DE | FR

Prestations

Au terme de l'art. 77 LACI, chaque canton dispose d'une caisse publique accessible à tous les assurés domiciliés dans le canton ainsi qu'aux frontaliers assurés qui travaillent dans le canton.

Cette caisse est en outre à la disposition des entreprises sises dans le canton pour verser à l'intention de tous les travailleurs touchés, quel que soit leur lieu de domicile, les indemnités en cas de réduction d'horaire de travail et les indemnités en cas d'intempéries. Elle est seule compétente pour verser les indemnités en cas d'insolvabilité (art. 53, al. 1).

Chômage individuel

Pour chaque personne qui en fait la demande, la caisse cantonale de chômage examine si les conditions du droit aux indemnités de l’assurance-chômage sont remplies. Dans l’affirmative, elle procède à l’indemnisation et dans la négative rend une décision formelle pouvant faire l’objet d’une opposition.

Réduction de l’horaire de travail

Si des difficultés économiques contraignent une entreprise à réduire passagèrement l'horaire de travail de ses travailleurs, la caisse cantonale de chômage peut indemniser la perte de travail que ceux-ci subissent. L'indemnité s'élève à 80 % de la perte de gain subie par les travailleurs de l’entreprise.

Intempéries

L'indemnité en cas d'intempéries est versée par la caisse cantonale de chômage à une entreprise lorsque ses travailleurs sont victimes d'interruptions de travail dues aux conditions météorologiques défavorables. Elle s'élève à 80 % de la perte de travail subie par les travailleurs de l’entreprise.

Insolvabilité de l’employeur

Seule la caisse publique du lieu où l’employeur a son siège social est compétente pour verser l’indemnité en cas d’insolvabilité. Elle est versée aux travailleurs qui ont des créances de salaire envers leur employeur insolvable (faillite par exemple). Elle couvre à 100 % les créances de salaire effectives portant sur les 4 derniers mois au maximum.

Mesures de marché du travail

La caisse cantonale de chômage finance les mesures de réinsertion proposée à un demandeur d’emploi par son office régional de placement (cours, emplois temporaires subventionnés, soutien aux assurés qui entreprennent une activité indépendante, contribution aux frais de déplacement, etc.), de même que les frais de repas et de déplacement qui y sont liés.

ESPACE CCH EN
CONSTRUCTION
> Mot de passe oublié?
 
Association des caisses publiques de chômage de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein 027 606 15 70
powered by /boomerang